Nous vous conseillons de tourner votre téléphone...

Pour une meilleure expérience utilisateur, Merci d'orienter votre mobile en mode paysage.

Communiqué de presse  SECURIMUT

Securimut expose son point de vue d’expert du changement d’assurance emprunteur aux médias et les informe des dernières actualités de l’assurance emprunteur. Retrouvez ici nos derniers communiqués de presse.

Victoire à contre-courant pour la liberté des emprunteurs

Publiée le 17/09/2020

Dans le cadre de l'examen du projet de loi sur l'Accélération et la Simplification de l’Action Publique (ASAP), examinée en ce moment même en Commission spéciale à l’Assemblée nationale, les députés ont voté un amendement visant à permettre aux assurés de changer l’assurance-emprunteur de leur crédit immobilier à tout moment.

S'il est définitivement adopté en séance publique, il permettra enfin aux emprunteurs d’exercer réellement la liberté de choix de leur assurance, telle que voulue dans différents textes législatifs votés depuis dix ans.

Télécharger le communiqué de presse

Partager :

10 ans de Loi Lagarde : 20 % de délégations d’assurance emprunteur en moins !

Publiée le 01/09/2020

10 ans après la Loi Lagarde en assurance emprunteur, force est de constater que la délégation d’assurance emprunteur s’est restreinte, les banques n’hésitant pas à mettre la pression sur l’emprunteur, ou le courtier en crédit, pour faire accepter l’assurance bancaire au moment du crédit.

Dans son étude parue le 1er Juillet 2020(1), SECURIMUT démontre que la part des emprunteurs qui souscrivent une assurance de prêt en dehors de leur banque au moment du crédit a régressé au cours des dernières années. En effet, lorsque l’on compare le nombre de délégation d’assurance par rapport à l’évolution des volumes de crédits immobiliers, on constate une baisse de 20 % de la délégation d’assurance en Loi Lagarde en 10 ans !

Télécharger le communiqué de presse

Partager :

Le TAEG : un indicateur pas si fiable que cela !

Publiée le 10/07/2020

Censé faciliter la comparaison entre les offres de crédit, le TAEG regroupe l’ensemble des frais « nécessaires pour obtenir le crédit ou pour l'obtenir aux conditions annoncées » d’un prêt immobilier. Cependant, les méthodes de calcul de cet indicateur sont complexes et cet indice n’est pas toujours fiable pour comparer deux offres de crédits de banques différentes… Si certains éléments ne permettent pas d’interprétation, tel que le montant des intérêts, d’autres sont intégrés au bon vouloir des banques. C’est notamment le cas de l’assurance emprunteur qui n’est pas toujours prise en compte comme il se doit. SECURIMUT vous explique les pratiques constatées pour faire baisser le TAEG.

Télécharger le communiqué de presse

Partager :

Bilan 2019 : SECURIMUT conforte sa position d’expert du changement d’assurance emprunteur

Publiée le 01/02/2020

Avec 55 000 nouveaux assurés en 2019 dont plus des deux tiers concernant un changement d’assurance et une croissance annuelle de 15 %, SECURIMUT confirme sa position de spécialiste du changement d’assurance emprunteur.
Pourtant, malgré ce bilan encourageant, le marché de l’assurance emprunteur reste dominé par les banques* qui tentent par tout moyen de le conserver. Face à leurs pratiques anti-concurrentielles, les propriétaires démunis ont besoin d’être accompagnés pour changer d’assurance de prêt. C’est pourquoi SECURIMUT a mis en place un service dédié et propose un mandat de résiliation qui permet aux propriétaires de se délester de ces démarches souvent compliquées avec leur banque.

Télécharger le communiqué de presse

Partager :

2 contrats SECURIMUT remportent le Label d’Excellence 2020 !

Publiée le 04/01/2020

Deux contrats d’assurance emprunteur conçus et gérés par SECURIMUT ont reçu le Label d’Excellence des Dossiers de l’Epargne 2020. Il s’agit du contrat Garantie Emprunteur de la Macif, qui obtient le label aux côtés de SECURIMUT pour la 12ème année consécutive ! Mais aussi du contrat IRP AUTO Emprunteur, un tout nouveau contrat d’assurance de prêt dédié aux salariés de la branche automobile, lancé courant 2019 ! Ces deux contrats ont été co-conçus par Securimut et ses partenaires, sont également co-distribués par leurs réseaux respectifs et sont gérés par Securimut.

Télécharger le communiqué de presse

Partager :

Liberté de choix de l’assurance emprunteur : vers une nouvelle loi ?

Publiée le 07/10/2019

Loi Lagarde, Loi Hamon, Amendement Bourquin… En matière d’assurance emprunteur, les lois s’empilent sans parvenir à faire bouger ce marché qui reste monopolisé par les banques !
Dernier en date, l’amendement Bourquin (entré en vigueur au 1er janvier 2018) devait faciliter la substitution de l’assurance emprunteur. Mais c’était sans compter sur la ténacité des banques à conserver ce marché : défaut d’information, manque de clarté sur la date d’échéance annuelle, refus des banques pour des motifs variés, baisses de tarifs discrétionnaires… Les pratiques bancaires continuent de pénaliser la liberté de choix et le pouvoir d’achat des consommateurs.
C’est pourquoi, le Sénateur Martial Bourquin présentera devant le Sénat, le 23 octobre prochain, une nouvelle proposition de loi visant à renforcer l’effectivité du droit au changement d’assurance emprunteur.

Télécharger le communiqué de presse

Partager :

Assurance emprunteur : une nouvelle taxe pour 2019 !

Publiée le 21/12/2018

Mauvaise nouvelle pour les emprunteurs et leur pouvoir d’achat : encore une nouvelle taxe pour 2019 !

La loi de Finances 2019 prévoit de supprimer l’exonération de taxe (TSCA) d’assurance sur la garantie décès des contrats d'assurance emprunteur. L’amendement a été adopté par l’Assemblée Nationale en nouvelle lecture le 18 décembre. Cette taxe s'appliquera à compter du 1er janvier 2019 à toute nouvelle souscription. L’emprunteur devrait être impacté d’une hausse de son tarif d’assurance emprunteur de 3% à 9%.

Télécharger le communiqué de presse

Partager :

Changement d'assurance emprunteur: que va apporter la date d'échéance commune ?

Publiée le 17/12/2018

Entré en vigueur au 1er janvier dernier, l’amendement Bourquin devait permettre de faciliter la substitution de l’assurance emprunteur mais c’était sans compter sur la ténacité des banques à conserver ce marché!

Défaut d’information, manque de clarté sur la date d’échéance annuelle, refus des banques pour des motifs variés, baisse de tarifs discrétionnaires...

Les pratiques bancaires continuent de pénaliser la liberté de choix et le pouvoir d’achat des consommateurs.

Heureusement, certains acteurs alternatifs ont pris les devants pour permettre aux consommateurs de changer facilement l’assurance de leur crédit immobilier.

Télécharger le communiqué de presse

Partager :

Le changement annuel d'assurance de prêt immobilier enfin validé par le Conseil Constitutionnel !

Publiée le 12/01/2018

Pour accorder tout crédit immobilier, les banques exigent des emprunteurs une assurance les couvrant des risques décès, incapacité et invalidité. Théoriquement, le client est libre de choisir cette assurance en dehors de sa banque sous réserve d'apporter des garanties équivalentes au contrat initialement proposé par le prêteur. Ce choix peut s’opérer à la souscription du prêt puis dans les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt.

Passé ces 12 premiers mois, l’emprunteur peut résilier son contrat d’assurance en vertu de l’article L113-12 du Code des Assurances. L’amendement dit « Bourquin » voté à l’unanimité en Février 2017 n’avait donc rien de nouveau puisque le Code des Assurances permettait déjà la résiliation annuelle en assurance emprunteur.

Securimut salue la décision du Conseil Constitutionnel, qui contribuera à l'application d'une grande loi consumériste. 6 millions de français auront ainsi la possibilité, s'ils le souhaitent, de réviser cette assurance dont le montant de prime annuelle moyenne est de l'ordre de 1000€ par an et dont les garanties sont primordiales pour eux.

Télécharger le communiqué de presse

Partager :

Utilisation de vos données et annonces personnalisées

SECURIMUT utilise des cookies afin de personnaliser l’utilisation du site et d’améliorer votre expérience utilisateur. SECURIMUT et ses partenaires utiliseront aussi des cookies pour mesurer les performances des annonces publicitaires et les personnaliser. Découvrez comment SECURIMUT et ses partenaires collectent et utilisent ces données en consultant les mentions légales et la politique de protection des données.


Je veux en savoir plus