Libre choix de l’assurance emprunteur :
3 lois pour quelle réalité ?
Bilan des lois Lagarde, Hamon et Bourquin
L’assurance emprunteur immobilier est un vaste marché de plus de 6 milliards d’euros de cotisations annuelles, qui fait couler beaucoup d’encre, notamment législative. Ainsi, malgré trois lois successives (Loi Lagarde, Loi Hamon, Amendement Bourquin) pour assainir ce marché, le libre choix de l’emprunteur se heurte toujours à des freins importants.
Alors que cette assurance est généralement imposée à l’emprunteur par la banque qui accorde le prêt, son choix libre et éclairé est, aujourd'hui, indéniablement la clef de l’optimisation du coût du crédit. En effet, le coût de l’assurance bancaire est désormais de l’ordre de celui des intérêts et des offres concurrentes existent permettant d’économiser sur son prix, moyennant de meilleures garanties.
A l’occasion du 10ème anniversaire de la loi Lagarde ce 1er Juillet 2020 et alors que le Comité Consultatif du Secteur Financier est en pleine préparation de son bilan sur l’assurance emprunteur, SECURIMUT, leader du changement d’assurance emprunteur en cours de prêt immobilier depuis 2008, souhaite partager son analyse des impacts de ces évolutions législatives.
Téléchargez notre étude
Contact presse :
Isabelle Delange
06 85 81 31 07
isabelle.delange@securimut.fr