La revue de presse de SECURIMUT
L’assurance emprunteur est un sujet qui n’a pas fini de faire du bruit dans les médias… Malgré une législation en faveur du libre choix, l’assurance de prêt reste aujourd’hui encore monopolisée par les banques qui n’hésitent pas à user de manœuvres dilatoires pour ralentir l’ouverture du marché. Pourtant, les assurances alternatives pourraient permettre aux français de récupérer 3 milliards d’euros de pouvoir d’achat chaque année !
En attendant, retrouvez toute l’actualité de l’assurance emprunteur et de Securimut dans notre revue de presse : témoignages, analyse du marché, avancées législatives, interviews…
Résiliation en emprunteur : la bancassurance rit, l'assurance pleure
Publiée le 26/10/2020
La Commission mixte paritaire (CMP), réunie le 21 octobre 2020 pour se positionner sur les dispositions restant en discussion dans le cadre du projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique n’a pas tranché en faveur de la résiliation à tout moment de l'assurance emprunteur. En contrepartie, seul un renforcement de l’information de l’emprunteur a été adopté.
[...]
Du côté d'Isabelle Delange, directrice générale de Securimut, la filiale de la Macif spécialisée dans le changement d’assurance et l’assurance emprunteur, on juge que l’information de la date d’échéance par les banques est insuffisante et qu'«elle risque de ne pas être mieux respectée que les autres obligations prévues par la loi aujourd’hui. Les démarches de changement d’assurance resteront alors complexes pour les consommateurs et les distributeurs d’offres alternatives à celles des banques ».
Découvrez l'article complet sur le site de l'Argus de l'assurance (réservé aux abonnés) : https://www.argusdelassurance.com/les-assureurs/resiliation-en-emprunteur-la-bancassurance-rit-l-assurance-pleure.172449
Crédit immobilier : de nouvelles facilités pour résilier son assurance emprunteur
Publiée le 23/10/2020
[...]
Les parlementaires ont tout de même apporté certaines avancées. Le contrat arrivera à échéance à la date d'anniversaire de la signature de l'offre de prêt ou à toute autre date désignée comme telle par l'emprunteur. « Avec ce nouveau texte, Securimut anticipe que l'information de la date d'échéance par les banques risque de ne pas être mieux respectée que les autres obligations prévues par la loi aujourd'hui. Les démarches de changement d'assurance resteront alors complexes pour les consommateurs et les distributeurs alternatifs à celles des banques », regrette Isabelle Delange, directrice générale du spécialiste de changement d'assurance emprunteur.
Découvrez l'article sur le site des Echos (Réservé aux abonnés) : https://www.lesechos.fr/patrimoine/assurance/credit-immobilier-de-nouvelles-facilites-pour-resilier-son-assurance-emprunteur-1258613#xtor=CS1-3046
Crédit immobilier : coup de massue pour les emprunteurs
Publiée le 23/10/2020
C’est une réunion qui était particulièrement attendue. Des parlementaires réunis mercredi soir en commission mixte paritaire (CMP) ont trouvé un texte de compromis sur le projet de loi dit « Asap », qui propose une série de simplifications administratives. Parmi elles, permettre aux personnes souscrivant un crédit immobilier de changer plus facilement d’assurance.
[...] Mais on est encore très loin de l’amendement voté par les députés contre l’avis du gouvernement début octobre : la possibilité pour les emprunteurs de changer d'assureur pour leur crédit immobilier « à tout moment », sans attendre la date anniversaire de leur contrat.
[...] « En dépit de la volonté du législateur d’ouvrir ce marché, les banques usent encore aujourd’hui de nombreuses pratiques dilatoires pour entraver les changements d’assurance, comme la non réponse ou la réponse tardive aux demandes des emprunteurs, les réponses incomplètes, demandes de pièces injustifiées, mais aussi le refus d’informer les emprunteurs de la date d’échéance de leur contrat, condition nécessaire à la mise en œuvre de leur droit d’en changer », dénonce Securimut, filiale de la Macif dédiée au changement d'assurance emprunteur.
Découvrez l'article complet sur le site de Moneyvox : https://www.moneyvox.fr/credit/actualites/81651/credit-immobilier-coup-de-massue-pour-les-emprunteurs?utm_expid=._aEZtUAeR_Gbpz32sIUH0g.0&utm_referrer=
Assurance emprunteur : il n’y aura pas de résiliation à tout moment
Publiée le 22/10/2020
Députés et sénateurs ont renoncé mercredi à autoriser les emprunteurs à changer d’assureur à tout moment pour leur crédit immobilier, plutôt qu’à la date anniversaire de leur contrat. Une mesure que l’Assemblée avait votée contre l’avis du gouvernement. La résiliation à tout moment de son assurance emprunteur ne verra pas la jour. Les parlementaires étaient réunis en commission mixte paritaire (CMP) pour tenter de trouver un texte de compromis sur le projet de loi Asap. Un texte qui rassemble une série de simplifications administratives.
Découvrez l'article de Mieux Vivre votre Argent : https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/banque-et-assurance/2020/10/22/assurance-emprunteur-il-ny-aura-pas-de-resiliation-a-tout-moment/
Assurance emprunteur : le revirement du Parlement
Publiée le 22/10/2020
Réunie le 21 octobre 2020, la Commission mixte paritaire devait se positionner sur les dispositions restant en discussion dans le cadre du projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique. Elle est finalement parvenue à un accord. Pour autant, selon nos informations, la Commission mixte paritaire (CMP) n’a pas tranché en faveur de la possibilité pour l’emprunteur de changer de contrat à n’importe quel moment. Seul un renforcement de l’information de l’emprunteur aurait été adopté.
Découvrez l'article de l'Argus de l'Assurance (réservé aux abonnés) : https://www.argusdelassurance.com/juriscope/assurance-emprunteur-le-revirement-du-parlement.172399
Assurance emprunteur : une quatrième loi pour libérer la concurrence
Publiée le 20/10/2020
Voilà plus de dix ans que les pouvoirs publics tentent d’ouvrir le marché de l’assurance emprunteur à la concurrence sans y parvenir. [...] A l’occasion de la discussion de la loi d’accélération et de simplification de l’action publique (loi Asap), le législateur revient sur ce dossier. Un amendement inspiré par l’UFC-Que choisir et porté par les députées (Agir) de Seine-et-Marne, Patricia Lemoine, et d’Eure-et-Loir, Laure de La Raudière, a, à la surprise générale, été adopté, le 2 octobre, contre l’avis du gouvernement. Il prévoit, lui, une possibilité de résiliation de l’assurance à tout moment, tout au long du crédit, sans contrainte.
Découvrir l’article du Monde https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/20/assurance-emprunteur-une-quatrieme-loi-pour-liberer-la-concurrence_6056672_3234.html
Assurance emprunteur : « six millions de foyers souffrent d’un déficit de concurrence »
Publiée le 19/10/2020
L'assurance en mouvement, le 19 octobre par Jean-Luc Gambey
Isabelle DELANGE, Présidente du Directoire SECURIMUT, filiale du Groupe Macif dédiée à l’assurance emprunteur immobilier, revient sur l’intérêt de la résiliation infra annuelle sur ce marché d’assurance, discutée actuellement dans le cadre du projet de loi ASAP.
Découvrir l’article de l'Assurance en Mouvement : https://www.lassuranceenmouvement.com/2020/10/19/assurance-emprunteur-six-millions-de-foyers-souffrent-dun-deficit-de-concurrence/
Crédit immobilier : les députés votent la résiliation de l’assurance emprunteur
Publiée le 05/10/2020
Le Parisien, le 2 octobre, par Delphine Denuit
Contre l’avis du gouvernement, les députés ont voté ce vendredi la possibilité de résilier à tout moment son contrat d’assurance emprunteur obligatoire lors de la souscription d’un crédit immobilier.
Découvrir l’article du Parisien https://www.leparisien.fr/immobilier/credit-immobilier-les-deputes-votent-la-resiliation-de-l-assurance-emprunteur-02-10-2020-8395995.php
Les députés facilitent la résiliation des contrats d'assurance-emprunteur
Publiée le 05/10/2020
L'Assemblée nationale a adopté vendredi une mesure permettant de changer à tout moment d'assurance-emprunteur, sans attendre la date anniversaire de la signature. Le gouvernement était contre cette disposition, qui doit encore être validée en commission mixte paritaire.
C'est un revers pour le gouvernement et une victoire pour les associations de consommateurs. Vendredi, les députés ont validé la possibilité pour les propriétaires immobiliers de changer de contrat d'assurance-emprunteur à tout moment, sans devoir attendre la date anniversaire.
Découvrir l'article sur le site Les Echos (réservé aux abonnés) https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/les-deputes-facilitent-la-resiliation-des-contrats-dassurance-emprunteur-1251595#xtor=RSS-39
Crédit immobilier : l'Assemblée adopte le changement assurance de prêt à tout moment
Publiée le 05/10/2020
L’Assemblée nationale a adopté ce vendredi 2 octobre un article instaurant une libéralisation des contrats d’assurance de prêt. Si la commission mixte paritaire ne modifie pas le texte, ils pourront donc être résiliés à tout moment.
[...] Dans les faits, les manoeuvres dilatoires des banques rendaient l’application réelle de ce droit plus que difficile, comme le révélait en juillet une étude de Securimut, branche de la Maif spécialisée en assurance emprunteur. Selon eux, “50% des demandes de changement d’assurance ne reçoivent pas de réponse de la banque dans les délais légaux, et 40% seulement font l’objet d’une réponse unique et complète”.
Lire l'article sur le site de Capital : https://www-capital-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.capital.fr/immobilier/credit-immobilier-vous-pouvez-desormais-changer-votre-assurance-de-pret-a-tout-moment-1382181?amp
Crédit immobilier : il sera peut-être bientôt (encore) plus facile de changer d'assurance
Publiée le 28/09/2020
Capital, le 18 septembre 2020, par Alexandre Loukil
La commission spéciale de l’Assemblée nationale, réunie pour étudier le projet de loi sur l’Accélération et la simplification de l’action publique (Asap), a adopté un amendement permettant aux emprunteurs de résilier leur contrat d’assurance à tout moment.
Découvrir l’article sur Capital.Fr : https://www.capital.fr/immobilier/assurance-emprunteur-la-mise-en-concurrence-des-contrats-bientot-a-nouveau-facilitee-1380885
Prêt immo : des milliers d'euros d'économies en perspective pour les emprunteurs
Publiée le 28/09/2020
Moneyvox, le 18 septembre 2020, par Mathieu Bruckmuller
Un amendement adopté par les députés offre la possibilité de résilier un contrat d'assurance emprunteur à tout moment, et non plus uniquement lors de la première année suivant la souscription ou à chaque date anniversaire du contrat. De quoi passer plus facilement à la concurrence pour faire des économies.
Lire l'article complet sur Moneyvox : https://www.moneyvox.fr/credit/actualites/81119/pret-immo-des-milliers-euros-economies-en-perspective-pour-les-emprunteurs
Assurance emprunteur : encore un effort…
Publiée le 28/09/2020
Le Point, le 25 septembre 2020 par Laurence Allard
Les choses vont-elles bouger ? Cela fait dix ans que les pouvoirs publics, titillés par les associations de consommateurs, tentent d'introduire de la liberté dans la souscription de l'assurance décès et invalidité qui accompagne un prêt immobilier. Avec un résultat très décevant : 14 % des acquéreurs recourent à un autre assureur que celui de la banque qui a consenti le crédit. " La part des assurances souscrites en dehors du prêt a même baissé en dix ans ", souligne Securimut, filiale de la Macif, dans un rapport.
Découvrir l'article sur LePoint.Fr (réservé aux abonnés) : https://www.lepoint.fr/argent/votre-argent-assurance-emprunteur-encore-un-effort-25-09-2020-2393563_29.php
Assurance emprunteur : un marché encore trusté par les banques
Publiée le 24/09/2020
Mieux Vivre votre argent, le 4 septembre 2020, par Léo Monégier
La délégation d’assurance reste à la peine, dix ans après la première libéralisation du marché issue de la loi Lagarde. Les emprunteurs en font les frais.
Découvrir l’article de Mieux Vivre votre Argent sur le marché de l’assurance de prêt : https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/placements/2020/09/04/assurance-emprunteur-un-marche-encore-truste-par-les-banques/
Le changement d’assurance emprunteur bientôt encore facilité ?
Publiée le 18/09/2020
Mieux Vivre votre argent, le 18 septembre 2020, par Léo Monégier
Un amendement au projet de loi Asap permet aux emprunteurs de résilier leur contrat à tout moment, et non plus uniquement lors de la première année de la souscription. Le texte doit encore être validé en séance publique.
Découvrir l’article de Mieux vivre votre Argent sur la résiliation annuelle votée dans le cadre de la loi ASAP : https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/articles-a-la-une/2020/09/18/le-changement-dassurance-emprunteur-bientot-encore-facilite/
Prêts immobiliers : emprunteurs, pensez à (re)négocier votre assurance
Publiée le 15/09/2020
Le Parisien, le 15 septembre 2020 par Delphine Denuit
Elle pèse pour près d’un tiers du montant d’un crédit immobilier. Le vrai du faux de l’assurance emprunteur.
Découvrir l’article du Parisien sur la renégociation de l’assurance emprunteur et le vrai/faux sur cette assurance :
Assurance de prêt : la loi Lagarde à la peine
Publiée le 11/09/2020
Publié par A. Martinat, le 11 septembre 2020 sur www.pap.fr
À l’occasion du dixième anniversaire de la loi Lagarde, PAP dresse le bilan de ce texte qui permet aux emprunteurs de souscrire une autre assurance que celle de la banque prêteuse. Promesse de réelles économies, elle peine pourtant à s'imposer dans le monde du crédit immobilier.
Découvrir l’article de pap sur la délégation d’assurance emprunteur : https://www.pap.fr/actualites/assurance-de-pret-la-loi-lagarde-a-la-peine/a21849
Immobilier : comment financer votre investissement locatif
Publiée le 04/09/2020
Les Echos, le 4 septembre 2020, par Laurence Boccara
Alors que les conditions d'octroi d'un prêt immobilier se durcissent, financer un achat immobilier destiné à la location devient plus difficile. Ce qu'il faut savoir.
Découvrir l’article des Echos sur l’importance de l’assurance emprunteur dans l’investissement locatif : https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-comment-financer-votre-investissement-locatif-1239391
Assurance emprunteur : la concurrence ne fait pas l'affaire des assureurs alternatifs
Publiée le 03/09/2020
L’Argus de l’assurance, le 03 septembre 2020, par Raphaële Karayan
Pour la première fois, L’Argus publie un classement des acteurs de l’assurance emprunteur. Les bancassureurs dominent toujours de très loin ce marché, malgré le dynamisme de la concurrence.
Deux ans et demi après l’amendement Bourquin, dix ans après la loi Lagarde, la concurrence s’est développée sur le marché de l’assurance des emprunts immobiliers, mais les bancassureurs détiennent toujours 85 % de ce marché représentant 7 Md€ de primes annuelles, d’après la FFA, un chiffre stable. « Plus les lois se sont accumulées, plus les banques ont fait preuve d’imagination pour conserver la manne que représente pour elles l’assurance emprunteur », analyse Securimut, courtier spécialisé du groupe Macif.
Découvrir l’article de l’Argus de l’Assurance et son classement de l’assurance emprunteur : https://www.argusdelassurance.com/assurance-de-personnes/prevoyance/assurance-emprunteur-la-concurrence-ne-fait-pas-l-affaire-des-assureurs-alternatifs.169164
Changer d’assurance emprunteur, plus facile à dire qu’à faire
Publiée le 24/08/2020
20 Minutes, le 24 août 2020, par Julie Polizzi
ARGENT Dans un contexte de taux d’intérêt bas, l’assurance emprunteur représente aujourd’hui plus du tiers du coût d’un crédit immobilier
Découvrir l’article de 20 Minutes sur le changement d’assurance emprunteur : https://www.20minutes.fr/economie/2833491-20200803-changer-d-assurance-emprunteur-le-parcours-du-combattant
Crédit immobilier : la délégation d’assurance patine
Publiée le 23/07/2020
PAP, le 23 juillet 2020, par M. Apruzzese
23 Juillet 2020 - La délégation d’assurance permet de diviser les cotisations par deux. Malgré son intérêt évident pour les emprunteurs, le nombre de contrats délégués baisse. La faute aux banques qui traînent des pieds et ne veulent pas voir ce marché de près de 10 milliards d’euros leur échapper.
Découvrir l’article de PAP sur la délégation d’assurance : https://www.pap.fr/actualites/credit-immobilier-la-delegation-d-assurance-patine/a21779
Assurance emprunteur : il est souvent plus intéressant de passer par un spécialiste
Publiée le 22/07/2020
Capital, le 22/07/2020, par Fabien Bordu
Les tarifs des spécialistes sont souvent beaucoup plus doux que ceux des établissements bancaires.
Découvrir l’article de capital sur l’assurance emprunteur : https://www.capital.fr/immobilier/assurance-emprunteur-il-est-souvent-plus-interessant-de-passer-par-un-specialiste-1376036
Assurance crédit : objectif économies
Publiée le 20/07/2020
Faire Construire sa maison, le 20 Juillet 2020, par Pierre Chevillard
Impossible d’emprunter sans souscrire une assurance de prêt. Pour autant, vous n’êtes pas obligé de prendre celle de la banque. En vous tournant vers un assureur extérieur, vous réduirez les coûts sans fragiliser votre financement. Conseils de spécialiste pour mener cette affaire à bon port. Découvrez les conseils d’Emilie Ruben, responsable marketing et communication du spécialiste Securimut (Groupe Macif).
Découvrir l’article de Faire Construire sur l’assurance crédit : https://construiresamaison.com/actualites/assurance-credit-objectif-economies/a21775