La revue de presse de SECURIMUT
L’assurance emprunteur est un sujet qui n’a pas fini de faire du bruit dans les médias… Malgré une législation en faveur du libre choix, l’assurance de prêt reste aujourd’hui encore monopolisée par les banques qui n’hésitent pas à user de manœuvres dilatoires pour ralentir l’ouverture du marché. Pourtant, les assurances alternatives pourraient permettre aux français de récupérer 3 milliards d’euros de pouvoir d’achat chaque année !
En attendant, retrouvez toute l’actualité de l’assurance emprunteur et de SECURIMUT dans notre revue de presse : témoignages, analyse du marché, avancées législatives, interviews…
Prêt immobilier : les emprunteurs hésitent moins à changer d'assureur
Publiée le 29/09/2023
Un an après l'entrée en application de la loi Lemoine autorisant la résiliation de son assurance emprunteur à tout moment pendant toute la durée du prêt et sans frais, le bilan est mitigé. « Entre septembre et décembre 2022, les emprunteurs se sont saisis de cette opportunité. Il y a eu 65 % de demandes supplémentaires par rapport à la même période 2021, où seule la substitution pendant la première année du contrat était autorisée. Puis le flux a diminué », relève l'étude réalisée par Securimut, société en ligne spécialisée en assurance emprunteur.
Découvrez l'article sur le site Le point (réservé aux abonnés)
Le Monde : Des résiliations traitées hors délai
Publiée le 23/09/2023
Les banques traînent-elles les pieds quand un client souhaite changer son assurance de crédit ? Elles ont légalement dix jours pour répondre, mais ce délai n’a été respecté que dans 52 % des cas au dernier trimestre 2022, selon une étude de Securimut, basée sur ses dossiers. Un piètre score lié à la hausse des demandes, après l’entrée en vigueur, en septembre 2022, de la possibilité de résilier son contrat à tout moment, estime cette filiale de la Macif, qui travaille aussi pour d’autres assureurs. Au premier trimestre, la situation s’est un peu améliorée, avec 65 % de réponses sous dix jours.
Article paru sur le quotidien, non accessible en ligne
Immobilier : l'assurance-emprunteur, nouvel atout pour décrocher son crédit ?
Publiée le 12/09/2023
Obtenir un crédit immobilier n'est plus aussi évident. Pour un même montant emprunté, le couperet du taux d'endettement tombe plus facilement avec des taux à 4 % qu'avec des taux à 1 %. Dans ce contexte, négocier l'assurance-emprunteur peut-il permettre de faire passer un dossier limite ? La perfusion des taux bas a été retirée. Retour brutal à la réalité. En moins de deux ans, le marché du crédit immobilier a été totalement bouleversé. Alors que début 2022 il était encore possible d'emprunter aux alentours de 1 % sur 20 ans, il faut aujourd'hui tabler sur du 4 % .
[...] Dévoilée en juillet dernier, l'étude annuelle sur le marché de l'assurance-emprunteur réalisée par Securimut témoigne aussi de l'importance de regarder dans le détail les garanties du contrat souscrit. « La Banque Postale exclut désormais les affections dorso-psy de façon large alors qu'elle les prenait », souligne cet acteur qui aide au changement d'assurance-emprunteur. Du côté du Crédit Agricole, la banque « ne prévoit plus une franchise de 90 jours systématique en incapacité de travail, mais propose des options à 60, 90 et 180 jours », fait également remarquer Securimut.
Assurance emprunteur : les banques conservent l’avantage
Publiée le 04/09/2023
La loi Lemoine n’a pas produit de big bang sur le marché de l’assurance emprunteur. Entrée en vigueur le 1er septembre 2022, la possibilité pour les emprunteurs de résilier leur contrat à tout moment devait faciliter les substitutions d’assurance et leur faire gagner du pouvoir d’achat en faisant jouer la concurrence. Mais, un an après, les banques détiennent toujours 88% de ce marché.
Découvrir l'article de l'Agefi
Tribune - Assurance emprunteur : les effets contrastés de la loi Lemoine
Publiée le 31/08/2023
Déjà un an, ce 1er septembre, que les emprunteurs peuvent changer d’assurance de prêt à tout moment grâce à la loi Lemoine. À la clé, plusieurs milliers d’euros d’économies pour des garanties équivalentes. Par Emilie Ruben, responsable marketing & communication de Securimut.
En France, plus de huit ménages sur dix détiennent l’assurance emprunteur proposée par leur banque avec le crédit immobilier (1) alors qu'il existe des solutions bien plus économiques.
Découvrez la tribune d'Emilie sur le Revenu
Assurance emprunteur : des économies colossales grâce à la résiliation à tout moment
Publiée le 10/06/2023
Un premier anniversaire pour la loi Lemoine. Depuis le 1er juin 2022, les particuliers peuvent résilier à tout moment les contrats d’assurance emprunteur accolés aux crédits immobiliers nouvellement souscrits. Pour ceux déjà contractés, le top départ a été donné au 1er septembre. Et les ménages ont fortement mobilisé ce nouveau droit. Le courtier Securimut, filiale de l’assureur Aéma spécialisée dans la distribution de ce type de produit, a vu les demandes de substitution grimper de 70% entre septembre et janvier 2022 par rapport à la même période un an plus tôt.
Découvrir l'article de Capital
Crédit immobilier : Comment faire des économies grâce à la délégation d’assurance emprunteur
Publiée le 06/06/2023
À l’heure où les budgets sont de plus en plus serrés, il existe un moyen encore méconnu de réaliser de précieuses économies financières : changer l’assurance emprunteur de votre crédit immobilier.
D’après un rapport du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), 88 % de ces contrats étaient en effet détenus par les banques en 2020. Or, de multiples offres alternatives permettent de faire baisser la facture. Et, bonne nouvelle, vous avez depuis peu une liberté totale pour faire jouer la concurrence !
Découvrez l'article de 20 Minutes ici
Changer votre assurance emprunteur : pourquoi ce n'est pas si simple
Publiée le 18/05/2023
Alors que la loi Lemoine, permettant de résilier son assurance de prêt à tout moment, a été promulguée il y a près d’un an, ce ne serait pas si facile d’en changer. [...]
Selon Securimut, spécialisé dans le changement d’assurance emprunteur, les demandes de substitution ont progressé de 70 % sur les quatre derniers mois de 2022 par rapport à cette même période en 2021.
« Pour autant, si l’on exclut l’effet ponctuel de la mise en application de la loi Lemoine en septembre, nous sommes bien loin d’un réel "raz-de-marée" de demandes de changement d’assurance emprunteur », observe Isabelle Delange, présidente du directoire de Securimut.
Accédez à l'article du Progrès
Crédits immobiliers : ce qu’a changé la loi Lemoine sur l’assurance emprunteur
Publiée le 28/02/2023
Résiliation possible à tout moment, suppression du questionnaire médical pour certains prêts… De nouvelles règles, adoptées il y a tout juste un an, sont venues rebattre les cartes sur le juteux marché de l’assurance des financements immobiliers.
Assurance emprunteur : faites jouer la concurrence
Publiée le 09/01/2023
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire lors d’un achat immobilier à crédit, une assurance est toujours exigée par la banque. Et pour cause : elle prévoit (sous conditions) le remboursement du capital restant dû à la banque en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail, voire de perte d’emploi. Il était jusqu’ici difficile d’échapper au contrat proposé par la banque lors de la souscription de l’emprunt, et compliqué d’en changer ultérieurement. Désormais, tout emprunteur peut remplacer son assurance par une offre concurrente présentant des garanties équivalentes.
Découvrez l'article complet sur le site de Pleine Vie
La libéralisation du marché de l’assurance emprunteur immobilier est plus que jamais nécessaire
Publiée le 01/02/2022
Malgré plusieurs lois successives, la libéralisation du marché de l’assurance emprunteur immobilier n’est toujours pas au rendez-vous. La proposition de loi « pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur », permettra-t-elle de débloquer la situation ?
Nous le souhaitons, effectivement. Rappelons que, chez SECURIMUT, nous avons fortement poussé ce texte. Pour autant, ce dernier n’est là que pour faciliter le changement d’assurance de tous les emprunteurs à tout moment. À mon sens, il ne va pas, à lui seul, révolutionner le marché. En effet, ce marché souffre aujourd’hui aussi d’un manque de transparence préjudiciable : des prix affichés sur la durée totale du crédit et non sur leur durée effective, des TAEG qui intègrent partiellement l’assurance, des offres de prêt assorties d’une exigence d’assurance non explicitée, des mesures dilatoires croissantes des banques en cas de demande de changement d’assurance des emprunteurs. Autant de freins pour les emprunteurs pour analyser les enjeux de cette assurance qui coûte aujourd’hui plus cher que les intérêts…Les enjeux de marge sont colossaux. C’est pourquoi, les banques, à la tête de ce marché de de 7 milliards d’euros de cotisations annuelles avec des marges très importantes, font tout ce qu’elles peuvent pour conserver leurs clients.
Plus d'informations sur le site de BFM Business : https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/hashtag-jmleco/la-liberalisation-du-marche-de-l-assurance-emprunteur-immobilier-est-plus-que-jamais-necessaire_AB-202202010009.html
Libéralisation de la résiliation de l'assurance emprunteur : «C'est une bonne chose pour que la concurrence s'exerce librement»
Publiée le 18/01/2022
Isabelle Delange, porte-parole de l'Association pour la promotion de la concurrence en assurance des emprunteurs, répond aux questions d'Ombline Roche. Ensemble, elles reviennent sur la libéralisation de la résiliation à tout moment de l'assurance emprunteur.
Le lien de l'interview d'Europe 1 : https://www.europe1.fr/emissions/linterview-de-5h40/liberalisation-de-la-resiliation-de-lassurance-emprunteur-cest-une-bonne-chose-pour-que-la-concurrence-sexerce-librement-4088441
Le vrai prix du crédit immobilier
Publiée le 07/01/2022
Assurance crédit : comment réduire le coût. Vous pouvez choisir un autre assureur que celui proposé par la banque prêteuse. « Cette pratique de la délégation d’assurance permet d’économiser 50 % sur l’assurance décès-invalidité », estime Emilie Ruben, responsable marketing et communication chez Securimut. L’assurance perte d’emploi, quant à elle, est facultative. Son coût : de 0,20 à 0,80 % du capital emprunté en fonction des garanties proposées. Chère, peu efficace et compliquée à mettre en œuvre, elle est rarement souscrite.
Le lien de l'article complet : https://www.construiresamaison.com/construire/definir-son-projet/calculer-le-prix-de-votre-maison-neuve/a16903/le-vrai-prix-du-credit-immobilier
Assurance emprunteur : résilier son ADI à tout moment c’est pour bientôt !
Publiée le 02/12/2021
Après la loi Lagarde (2010), la loi Hamon (2015) et l'amendement Bourquin (2018), bientôt la loi Lemoine. Elles ont en commun de déverrouiller le secteur de l‘assurance emprunteur. La proposition portée par la députée Patricia Lemoine a été adoptée par l’Assemblée Nationale. « Les améliorations opérées ces dix dernières années n'ont pas permis de répondre efficacement à l'objectif de libéralisation du marché de l'assurance emprunteur, détenu aujourd'hui à près de 88 % par les établissements bancaires », explique la députée Patricia Lemoine. C‘est désormais chose faite. Les emprunteurs vont pouvoir changer d’assurance emprunteur à tout moment (possibilité infra-annuelle). C’est « une mesure de simplification », pour « redonner du pouvoir d’achat quitte à fâcher le secteur bancaire », a expliqué sur France Info la députée. Il faudra encore être patient, le texte doit être examiné au Sénat courant 2022.
Plus d'informations dans l'article du site Particulier à Particulier : https://www.pap.fr/actualites/assurance-emprunteur-resilier-son-adi-a-tout-moment-c-est-pour-bientot/a22740
Réforme de l’assurance emprunteur : enfin le bout du tunnel ?
Publiée le 26/11/2021
C'est un serpent de mer législatif depuis plus de dix ans. Mais changer d'assurance emprunteur à n'importe quel moment devrait bientôt être possible : l'Assemblée nationale a donné jeudi un premier feu vert à une réforme de cette garantie, non obligatoire mais généralement souscrite dans le cadre d'un emprunt immobilier. Elle permet de prendre en charge le remboursement (total ou partiel) de vos mensualités de prêt en cas de décès, de maladie ou d'invalidité.
La proposition de loi, portée par la députée Agir Patricia Lemoine, a été adoptée en première lecture à la quasi-unanimité (61 voix contre une et deux abstentions). L'objectif est d'introduire davantage de concurrence dans un secteur dominé par les banques. Le texte part maintenant au Sénat et, s'il est adopté définitivement par le Parlement avant la fin de la législature, devrait entrer en vigueur un an après, soit probablement en 2023. C'est l'aboutissement de dix ans d'atermoiements sur la question.
La suite de l'article sur le site de L'Alsace : https://www.lalsace.fr/economie/2021/11/26/reforme-de-l-assurance-emprunteur-enfin-le-bout-du-tunnel
Prêt immobilier : quand pourra-t-on vraiment résilier son assureur emprunteur à tout moment?
Publiée le 26/11/2021
Pourra-t-on bientôt changer l’assurance de son prêt immobilier, à tout moment comme on peut déjà le faire pour son assurance auto ou habitation ? Cela semble en bonne voie. La proposition de loi de la députée Patricia Lemoine (Agir ensemble) pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur a été adoptée par les députés le 25 novembre. Mais quand les emprunteurs en profiteront-ils et ce nouveau droit est-il d'ailleurs vraiment acquis ?
La suite de l'article sur le site du Particulier - Le Figaro : https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_121650/credit/pret-immobilier-quand-pourra-t-on-vraiment-resilier-son-assureur-emprunteur-a-tout-moment-20211126
Assurance-emprunteur : bonne nouvelle pour sept millions de Français
Publiée le 24/11/2021
Aujourd’hui, on peut changer son assurance-emprunteur à condition d’avoir un contrat équivalent. Mais, passé la première année où l’on peut changer à tout moment, on entre dans le cadre de la résiliation annuelle à la date d’anniversaire de la souscription du contrat. La proposition de loi défendue par Patricia Lemoine (Agir) devrait simplifier ce processus, puisqu’au lieu d’avoir deux lois, l’une qui concerne la première année et l’autre les dates d’échéance, tout le monde devrait désormais pouvoir résilier un contrat d’assurance-emprunteur à tout moment, dès la signature et durant toute la durée du crédit.
La suite dans l'article du Télégramme (réservé aux abonnés) : https://www.letelegramme.fr/france/assurance-emprunteur-bonne-nouvelle-pour-sept-millions-de-francais-24-11-2021-12874106.php
Crédit immobilier : combien gagner chaque mois en refusant l'assurance de sa banque ?
Publiée le 22/11/2021
C'est une solution encore trop peu utilisée : changer d'assurance de prêt pour faire des économies. La souscription d'un crédit immobilier nécessite dans presque tous les cas de prendre aussi une assurance emprunteur. Elle protège la banque et le client, en cas de difficultés (maladie, invalidité, décès, voire chômage) en remboursant les mensualités du prêt à sa place. En plus du crédit, le conseiller bancaire va tout faire pour vendre l'assurance du groupe à un tarif rarement intéressant. Dans 9 cas sur 10, l'emprunteur souscrit l'assurance de prêt proposée par la banque.
La suite de l'article sur le site de MoneyVox : https://www.moneyvox.fr/credit/actualites/86485/credit-immobilier-combien-gagner-chaque-mois-en-refusant-assurance-de-sa-banque
Assurance emprunteur : les banques accusées de vouloir torpiller la réforme
Publiée le 22/11/2021
Des dizaines d'euros d'économies par mois, soit au final des milliers d'euros d'économies sur le coût total d'un crédit immobilier, et ce en changeant d'assurance emprunteur à tout moment : c'est l'ambition de la proposition de loi examinée jeudi à l'Assemblée nationale. Présentée par la députée Agri Patricia Lemoine, elle a toutes les chances d'être adoptée dans la mesure où elle a obtenu le feu vert du gouvernement. Redistribuer du pouvoir d'achat aux consommateurs sans que cela ne coûte un centime d'argent public, l'exécutif ne peut qu'être favorable. Mais rien n'est encore joué. « La partie n'est pas gagnée d'avance car nous devons faire face au lobbying très actif de la Fédération bancaire française qui s'oppose à cette évolution et pousse certains parlementaires de la majorité à voter contre », explique Patricia Lemoine dans un entretien accordé à MoneyVox.
Il faut dire qu'elles ont tout intérêt à s'accrocher au système actuel. Les multiples évolutions, depuis 10 ans, n'ont pas permis de libéraliser le secteur de l'assurance emprunteur qui représente 7 milliards d'euros de chiffres d'affaires par an pour 7 millions de foyers assurés. Les banques détiennent aujourd'hui près de 90% du marché. « Résultat, les consommateurs payent le prix de cette absence de réelle concurrence qui leur permettrait d'effectuer des économies substantielles avec des offres alternatives », explique Patricia Lemoine.
Le reste de l'article sur le site de MoneyVox : https://www.moneyvox.fr/credit/actualites/86492/assurance-emprunteur-les-banques-accusees-de-vouloir-torpiller-la-reforme
Réforme en vue de l'assurance-emprunteur
Publiée le 21/11/2021
La pression monte autour de l'assurance-emprunteur, souvent considérée comme onéreuse par les acheteurs immobiliers. Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, s'est prononcé dans la nuit de vendredi à samedi en faveur de la création de nouveaux contrats, via un amendement au projet de loi de finances pour 2022. «Inclusifs», «sans sélection médicale», ils seraient dotés d'un avantage fiscal pour les établissements. «De nombreux candidats à l'emprunt subissent des refus, des exclusions de garanties et des surprimes très importantes pour des raisons de santé», a justifié Laure Darcos (LR).
"La résiliation à tout moment doit permettre de mieux mettre en concurrence et de réguler les prix. Mais les banques n'en veulent pas. Elles ont ouvert un contre-feu en proposant de bouger sur le risque médical" Isabelle Delange, porte-parole de l'Association pour la promotion de la concurrence en assurance des emprunteurs
La suite de l'article sur le site du Figaro : https://www.lefigaro.fr/assurance/reforme-en-vue-de-l-assurance-emprunteur-20211121
Crédit immobilier : ces 8 obstacles à franchir pour changer d’assurance emprunteur
Publiée le 17/06/2021
Securimut, filiale de la Macif spécialisée dans le changement d’assurance emprunteur, a dévoilé, le 9 juin, son étude annuelle sur le libre choix de l’assurance emprunteur. L’assureur y analyse les difficultés rencontrées en 2020 par les emprunteurs pour faire assurer leur prêt immobilier auprès d’un autre acteur que celui proposé par leur banque.
Les lois Lagarde, Hamon et l’amendement Bourquin n’ont toujours pas vraiment changé la donne. Pour freiner les résiliations de leur contrat, les établissements de crédit recourent à l’arme très efficace de la dissuasion, en rendant les démarches de plus en plus complexes.
Pour tenter d’y remédier un quatrième dispositif pourrait voir jour. Selon l’Argus de l’assurance, une revue professionnelle spécialisée, le comité consultatif du secteur financier (CCSF) qui réunit assureurs et associations de consommateurs, lance un groupe de travail sur la création d’un droit de résiliation ouvert à tout moment aux emprunteurs. L’idée n’est pas nouvelle. Elle avait été intégrée au projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap) discutée devant le parlement fin 2020, avant d’en être écartée.
Découvrez l'article complet sur le site du Figaro : https://leparticulier.lefigaro.fr/article/credit-immobilier-ces-8-obstacles-a-franchir-pour-changer-d-assurance-emprunteur-et-realiser-des-economies
Crédit immobilier : les difficultés que rencontrent encore les emprunteurs pour changer d’assurance
Publiée le 12/06/2021
Un marché de 7 milliards d’euros, porté par 7 millions de propriétaires s’acquittant encore de mensualités de crédit, et capté à 88% par les banques. Le constat, dressé par le comité consultatif du secteur financier (CCSF) est sans appel. Dix après la première loi de libéralisation du marché, et malgré deux nouvelles règlementations ajoutées depuis, la part de marché des assureurs alternatifs n’a évolué qu’à la marge.
Pour rappel, depuis 2010, et la loi dite Lagarde - du nom de la ministre de l’Economie de l’époque -, il est possible de souscrire à une assurance emprunteur autre que celle proposée par sa banque avant même la signature du contrat de prêt. Depuis 2014, la loi Hamon vient compléter cette libéralisation en permettant aux particuliers de résilier à tout moment leur assurance durant les 12 mois suivant la signature du contrat. Enfin depuis 2018, la loi Bourquin vient renforcer un peu plus encore le droit des consommateurs en leur offrant la possibilité de changer chaque année de d’assurance à date d’anniversaire du contrat.
Découvrir l'article complet sur Capital : https://www.capital.fr/immobilier/credit-immobilier-les-difficultes-que-rencontrent-encore-les-emprunteurs-pour-changer-dassurance-1406225
Crédit immobilier : Que représente le TAEG, et est-il un bon indicateur ?
Publiée le 11/06/2021
Un indicateur référence
Sachez d’abord que vous payerez plus cher que les tarifs indiqués, puisque les baromètres qui font état de l’évolution des taux d’emprunt fixes n’intègrent jamais les frais annexes. Cet aperçu global des tendances du marché doit donc être pris avec des pincettes.
Lors de votre démarchage auprès des banques, c’est le taux annuel effectif global (TAEG) qui fera loi. Obligatoire dans les offres et conventions de crédit, cet indicateur prend en compte tous les coûts de l’emprunt : intérêts, frais de dossier, de garantie, d’intermédiation et d’assurance obligatoire (risques liés au décès, à l’invalidité, à l’incapacité de travail…). C’est donc un outil de référence pour comparer les propositions. Pour autant, il ne fait pas tout.
Des chiffres trompeurs
Selon une récente analyse de Sécurimut, un courtier spécialisé dans l’assurance emprunteur (filiale de la Macif), le calcul du coût réel d’un prêt ne saurait être résumé au seul TAEG. D’autant que, d’après l’expert, les banques sortent de son chiffrage « une part de plus en plus importante de l’assurance emprunteur vendue ». De même, à taux d’intérêt global égal, une offre peut être moins intéressante qu’une autre, notamment eu égard à l’assurance proposée. En effet, la distribution des cotisations dans le temps peut aisément changer la donne.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site de 20 Minutes : https://www.20minutes.fr/economie/3051231-20210531-credit-immobilier-le-taeg-dans-le-viseur
Assurance emprunteur : le retour de la résiliation à tout moment
Publiée le 11/06/2021
Résiliation infra-annuelle (RIA) en assurance emprunteur : le retour. Après plusieurs mois de crispations sur ce dossier sensible, les banques et les assureurs alternatifs finiront-ils par trouver un terrain d’entente en matière de modalités de résiliation ?
C’est ce que veut croire le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) qui, selon les informations recueillies par L’Argus de de l’assurance, vient de lancer un groupe de travail chargé d’examiner la possibilité d’ouvrir un droit à résiliation à tout moment des contrats d’assurance emprunteur.
La suite de l'article sur le site de l'Argus de l'Assurance (réservé aux abonnés) : https://www.argusdelassurance.com/les-assureurs/assurance-emprunteur-le-retour-de-la-resiliation-a-tout-moment.183939
Crédit immobilier : les astuces des banques pour vous faire payer plus cher
Publiée le 09/06/2021
Carton rouge. Alors que les taux de crédit immobilier sont au plus bas, emprunter pour acheter un bien, vous coûte, en théorie, de moins en moins cher. Sauf qu’en pratique, à de rares exceptions près, la banque vous impose de prendre une assurance emprunteur. C’est elle qui va rembourser les mensualités restantes en cas de décès d’un des emprunteurs ou en cas de souci de santé majeur l’empêchant de travailler. Aujourd’hui, le coût de cette protection quasi-obligatoire peut même dépasser le montant des intérêts du crédit à rembourser. Or, trop souvent, les acquéreurs se focalisent sur le taux de crédit proposé par la banque, sans accorder une importance suffisante à l’assurance emprunteur.
Pourtant, il est possible de changer d’assurance pour réaliser des milliers d'euros d’économies. C’est ce que rappelle Sécurimut, un gestionnaire d'assurance emprunteur, dans une étude publiée mardi. Elle prend l’exemple d’un emprunt de 170 000 euros contracté sur 20 ans, au taux de 1,05% par un couple âgé de 40 ans, non-fumeurs et fonctionnaires. Tous les deux sont assurés chacun à 100% en Décès / Incapacité / invalidité. Alors que le coût total des intérêts sur la durée de ce crédit est de 18 548 euros, celui de l’assurance emprunteur revient à 25 840 euros soit un TAEA (Taux Annuel Effectif de l'Assurance) de 1,38%. Or, à garanties équivalentes, il est possible de ne payer que 7 959 euros d’assurance de prêt, en faisant jouer la concurrence, soit une économie de 17 881 euros sur 20 ans.
Découvrir l'article complet sur le site de Moneyvox : https://www.moneyvox.fr/credit/actualites/84692/credit-immobilier-les-astuces-des-banques-pour-vous-faire-payer-plus-cher
Assurance emprunteur : le compte n’y est pas, selon Sécurimut
Publiée le 09/06/2021
La concurrence entre acteurs bancaires et assureurs alternatifs ne n’est pas améliorée sur le marché de l’assurance emprunteur, selon Sécurimut. Le courtier spécialisé, qui a mis à jour son étude réalisée en 2020, juge que « le bilan de l’année 2020 est encore moins bon que celui de 2019 ».
La substitution prend le pas sur la délégation
A partir des chiffres de sa production, Sécurimut a analysé les caractéristiques du marché de la délégation (loi Lagarde, au moment de la souscription du crédit) et de la substitution d’assurance emprunteur (loi Hamon pour les substitutions la première année suivant la signature, loi Bourquin pour les substitutions réalisées les années suivantes, possibles à chaque date anniversaire). Il en ressort que la proportion de délégation en loi Lagarde concerne aujourd’hui moins d’un emprunteur sur deux dans. Entre 2019 et 2020, elle a poursuivi sa baisse.
Découvrez l'intégrallité de l'article sur le site de l'Argus (réservé aux abonnés) : https://www.argusdelassurance.com/assurance-de-personnes/assurance-emprunteur/assurance-emprunteur-le-compte-n-y-est-pas-selon-securimut.183884
Résiliation en emprunteur : la bancassurance rit, l'assurance pleure
Publiée le 26/10/2020
La Commission mixte paritaire (CMP), réunie le 21 octobre 2020 pour se positionner sur les dispositions restant en discussion dans le cadre du projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique n’a pas tranché en faveur de la résiliation à tout moment de l'assurance emprunteur. En contrepartie, seul un renforcement de l’information de l’emprunteur a été adopté.
[...]
Du côté d'Isabelle Delange, directrice générale de Securimut, la filiale de la Macif spécialisée dans le changement d’assurance et l’assurance emprunteur, on juge que l’information de la date d’échéance par les banques est insuffisante et qu'«elle risque de ne pas être mieux respectée que les autres obligations prévues par la loi aujourd’hui. Les démarches de changement d’assurance resteront alors complexes pour les consommateurs et les distributeurs d’offres alternatives à celles des banques ».
Découvrez l'article complet sur le site de l'Argus de l'assurance (réservé aux abonnés) : https://www.argusdelassurance.com/les-assureurs/resiliation-en-emprunteur-la-bancassurance-rit-l-assurance-pleure.172449
Crédit immobilier : de nouvelles facilités pour résilier son assurance emprunteur
Publiée le 23/10/2020
[...]
Les parlementaires ont tout de même apporté certaines avancées. Le contrat arrivera à échéance à la date d'anniversaire de la signature de l'offre de prêt ou à toute autre date désignée comme telle par l'emprunteur. « Avec ce nouveau texte, Securimut anticipe que l'information de la date d'échéance par les banques risque de ne pas être mieux respectée que les autres obligations prévues par la loi aujourd'hui. Les démarches de changement d'assurance resteront alors complexes pour les consommateurs et les distributeurs alternatifs à celles des banques », regrette Isabelle Delange, directrice générale du spécialiste de changement d'assurance emprunteur.
Découvrez l'article sur le site des Echos (Réservé aux abonnés) : https://www.lesechos.fr/patrimoine/assurance/credit-immobilier-de-nouvelles-facilites-pour-resilier-son-assurance-emprunteur-1258613#xtor=CS1-3046
Crédit immobilier : coup de massue pour les emprunteurs
Publiée le 23/10/2020
C’est une réunion qui était particulièrement attendue. Des parlementaires réunis mercredi soir en commission mixte paritaire (CMP) ont trouvé un texte de compromis sur le projet de loi dit « Asap », qui propose une série de simplifications administratives. Parmi elles, permettre aux personnes souscrivant un crédit immobilier de changer plus facilement d’assurance.
[...] Mais on est encore très loin de l’amendement voté par les députés contre l’avis du gouvernement début octobre : la possibilité pour les emprunteurs de changer d'assureur pour leur crédit immobilier « à tout moment », sans attendre la date anniversaire de leur contrat.
[...] « En dépit de la volonté du législateur d’ouvrir ce marché, les banques usent encore aujourd’hui de nombreuses pratiques dilatoires pour entraver les changements d’assurance, comme la non réponse ou la réponse tardive aux demandes des emprunteurs, les réponses incomplètes, demandes de pièces injustifiées, mais aussi le refus d’informer les emprunteurs de la date d’échéance de leur contrat, condition nécessaire à la mise en œuvre de leur droit d’en changer », dénonce Securimut, filiale de la Macif dédiée au changement d'assurance emprunteur.
Découvrez l'article complet sur le site de Moneyvox : https://www.moneyvox.fr/credit/actualites/81651/credit-immobilier-coup-de-massue-pour-les-emprunteurs?utm_expid=._aEZtUAeR_Gbpz32sIUH0g.0&utm_referrer=
Assurance emprunteur : il n’y aura pas de résiliation à tout moment
Publiée le 22/10/2020
Députés et sénateurs ont renoncé mercredi à autoriser les emprunteurs à changer d’assureur à tout moment pour leur crédit immobilier, plutôt qu’à la date anniversaire de leur contrat. Une mesure que l’Assemblée avait votée contre l’avis du gouvernement. La résiliation à tout moment de son assurance emprunteur ne verra pas la jour. Les parlementaires étaient réunis en commission mixte paritaire (CMP) pour tenter de trouver un texte de compromis sur le projet de loi Asap. Un texte qui rassemble une série de simplifications administratives.
Découvrez l'article de Mieux Vivre votre Argent : https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/banque-et-assurance/2020/10/22/assurance-emprunteur-il-ny-aura-pas-de-resiliation-a-tout-moment/
Assurance emprunteur : le revirement du Parlement
Publiée le 22/10/2020
Réunie le 21 octobre 2020, la Commission mixte paritaire devait se positionner sur les dispositions restant en discussion dans le cadre du projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique. Elle est finalement parvenue à un accord. Pour autant, selon nos informations, la Commission mixte paritaire (CMP) n’a pas tranché en faveur de la possibilité pour l’emprunteur de changer de contrat à n’importe quel moment. Seul un renforcement de l’information de l’emprunteur aurait été adopté.
Découvrez l'article de l'Argus de l'Assurance (réservé aux abonnés) : https://www.argusdelassurance.com/juriscope/assurance-emprunteur-le-revirement-du-parlement.172399
Assurance emprunteur : une quatrième loi pour libérer la concurrence
Publiée le 20/10/2020
Voilà plus de dix ans que les pouvoirs publics tentent d’ouvrir le marché de l’assurance emprunteur à la concurrence sans y parvenir. [...] A l’occasion de la discussion de la loi d’accélération et de simplification de l’action publique (loi Asap), le législateur revient sur ce dossier. Un amendement inspiré par l’UFC-Que choisir et porté par les députées (Agir) de Seine-et-Marne, Patricia Lemoine, et d’Eure-et-Loir, Laure de La Raudière, a, à la surprise générale, été adopté, le 2 octobre, contre l’avis du gouvernement. Il prévoit, lui, une possibilité de résiliation de l’assurance à tout moment, tout au long du crédit, sans contrainte.
Découvrir l’article du Monde https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/20/assurance-emprunteur-une-quatrieme-loi-pour-liberer-la-concurrence_6056672_3234.html
Assurance emprunteur : « six millions de foyers souffrent d’un déficit de concurrence »
Publiée le 19/10/2020
L'assurance en mouvement, le 19 octobre par Jean-Luc Gambey
Isabelle DELANGE, Présidente du Directoire SECURIMUT, filiale du Groupe Macif dédiée à l’assurance emprunteur immobilier, revient sur l’intérêt de la résiliation infra annuelle sur ce marché d’assurance, discutée actuellement dans le cadre du projet de loi ASAP.
Découvrir l’article de l'Assurance en Mouvement : https://www.lassuranceenmouvement.com/2020/10/19/assurance-emprunteur-six-millions-de-foyers-souffrent-dun-deficit-de-concurrence/
Crédit immobilier : les députés votent la résiliation de l’assurance emprunteur
Publiée le 05/10/2020
Le Parisien, le 2 octobre, par Delphine Denuit
Contre l’avis du gouvernement, les députés ont voté ce vendredi la possibilité de résilier à tout moment son contrat d’assurance emprunteur obligatoire lors de la souscription d’un crédit immobilier.
Découvrir l’article du Parisien https://www.leparisien.fr/immobilier/credit-immobilier-les-deputes-votent-la-resiliation-de-l-assurance-emprunteur-02-10-2020-8395995.php
Les députés facilitent la résiliation des contrats d'assurance-emprunteur
Publiée le 05/10/2020
L'Assemblée nationale a adopté vendredi une mesure permettant de changer à tout moment d'assurance-emprunteur, sans attendre la date anniversaire de la signature. Le gouvernement était contre cette disposition, qui doit encore être validée en commission mixte paritaire.
C'est un revers pour le gouvernement et une victoire pour les associations de consommateurs. Vendredi, les députés ont validé la possibilité pour les propriétaires immobiliers de changer de contrat d'assurance-emprunteur à tout moment, sans devoir attendre la date anniversaire.
Découvrir l'article sur le site Les Echos (réservé aux abonnés) https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/les-deputes-facilitent-la-resiliation-des-contrats-dassurance-emprunteur-1251595#xtor=RSS-39
Crédit immobilier : l'Assemblée adopte le changement assurance de prêt à tout moment
Publiée le 05/10/2020
L’Assemblée nationale a adopté ce vendredi 2 octobre un article instaurant une libéralisation des contrats d’assurance de prêt. Si la commission mixte paritaire ne modifie pas le texte, ils pourront donc être résiliés à tout moment.
[...] Dans les faits, les manoeuvres dilatoires des banques rendaient l’application réelle de ce droit plus que difficile, comme le révélait en juillet une étude de Securimut, branche de la Maif spécialisée en assurance emprunteur. Selon eux, “50% des demandes de changement d’assurance ne reçoivent pas de réponse de la banque dans les délais légaux, et 40% seulement font l’objet d’une réponse unique et complète”.
Lire l'article sur le site de Capital : https://www-capital-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.capital.fr/immobilier/credit-immobilier-vous-pouvez-desormais-changer-votre-assurance-de-pret-a-tout-moment-1382181?amp
Crédit immobilier : il sera peut-être bientôt (encore) plus facile de changer d'assurance
Publiée le 28/09/2020
Capital, le 18 septembre 2020, par Alexandre Loukil
La commission spéciale de l’Assemblée nationale, réunie pour étudier le projet de loi sur l’Accélération et la simplification de l’action publique (Asap), a adopté un amendement permettant aux emprunteurs de résilier leur contrat d’assurance à tout moment.
Découvrir l’article sur Capital.Fr : https://www.capital.fr/immobilier/assurance-emprunteur-la-mise-en-concurrence-des-contrats-bientot-a-nouveau-facilitee-1380885
Prêt immo : des milliers d'euros d'économies en perspective pour les emprunteurs
Publiée le 28/09/2020
Moneyvox, le 18 septembre 2020, par Mathieu Bruckmuller
Un amendement adopté par les députés offre la possibilité de résilier un contrat d'assurance emprunteur à tout moment, et non plus uniquement lors de la première année suivant la souscription ou à chaque date anniversaire du contrat. De quoi passer plus facilement à la concurrence pour faire des économies.
Lire l'article complet sur Moneyvox : https://www.moneyvox.fr/credit/actualites/81119/pret-immo-des-milliers-euros-economies-en-perspective-pour-les-emprunteurs
Assurance emprunteur : encore un effort…
Publiée le 28/09/2020
Le Point, le 25 septembre 2020 par Laurence Allard
Les choses vont-elles bouger ? Cela fait dix ans que les pouvoirs publics, titillés par les associations de consommateurs, tentent d'introduire de la liberté dans la souscription de l'assurance décès et invalidité qui accompagne un prêt immobilier. Avec un résultat très décevant : 14 % des acquéreurs recourent à un autre assureur que celui de la banque qui a consenti le crédit. " La part des assurances souscrites en dehors du prêt a même baissé en dix ans ", souligne Securimut, filiale de la Macif, dans un rapport.
Découvrir l'article sur LePoint.Fr (réservé aux abonnés) : https://www.lepoint.fr/argent/votre-argent-assurance-emprunteur-encore-un-effort-25-09-2020-2393563_29.php
Assurance emprunteur : un marché encore trusté par les banques
Publiée le 24/09/2020
Mieux Vivre votre argent, le 4 septembre 2020, par Léo Monégier
La délégation d’assurance reste à la peine, dix ans après la première libéralisation du marché issue de la loi Lagarde. Les emprunteurs en font les frais.
Découvrir l’article de Mieux Vivre votre Argent sur le marché de l’assurance de prêt : https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/placements/2020/09/04/assurance-emprunteur-un-marche-encore-truste-par-les-banques/
Le changement d’assurance emprunteur bientôt encore facilité ?
Publiée le 18/09/2020
Mieux Vivre votre argent, le 18 septembre 2020, par Léo Monégier
Un amendement au projet de loi Asap permet aux emprunteurs de résilier leur contrat à tout moment, et non plus uniquement lors de la première année de la souscription. Le texte doit encore être validé en séance publique.
Découvrir l’article de Mieux vivre votre Argent sur la résiliation annuelle votée dans le cadre de la loi ASAP : https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/articles-a-la-une/2020/09/18/le-changement-dassurance-emprunteur-bientot-encore-facilite/
Prêts immobiliers : emprunteurs, pensez à (re)négocier votre assurance
Publiée le 15/09/2020
Le Parisien, le 15 septembre 2020 par Delphine Denuit
Elle pèse pour près d’un tiers du montant d’un crédit immobilier. Le vrai du faux de l’assurance emprunteur.
Découvrir l’article du Parisien sur la renégociation de l’assurance emprunteur et le vrai/faux sur cette assurance :
Assurance de prêt : la loi Lagarde à la peine
Publiée le 11/09/2020
Publié par A. Martinat, le 11 septembre 2020 sur www.pap.fr
À l’occasion du dixième anniversaire de la loi Lagarde, PAP dresse le bilan de ce texte qui permet aux emprunteurs de souscrire une autre assurance que celle de la banque prêteuse. Promesse de réelles économies, elle peine pourtant à s'imposer dans le monde du crédit immobilier.
Découvrir l’article de pap sur la délégation d’assurance emprunteur : https://www.pap.fr/actualites/assurance-de-pret-la-loi-lagarde-a-la-peine/a21849
Immobilier : comment financer votre investissement locatif
Publiée le 04/09/2020
Les Echos, le 4 septembre 2020, par Laurence Boccara
Alors que les conditions d'octroi d'un prêt immobilier se durcissent, financer un achat immobilier destiné à la location devient plus difficile. Ce qu'il faut savoir.
Découvrir l’article des Echos sur l’importance de l’assurance emprunteur dans l’investissement locatif : https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-comment-financer-votre-investissement-locatif-1239391
Assurance emprunteur : la concurrence ne fait pas l'affaire des assureurs alternatifs
Publiée le 03/09/2020
L’Argus de l’assurance, le 03 septembre 2020, par Raphaële Karayan
Pour la première fois, L’Argus publie un classement des acteurs de l’assurance emprunteur. Les bancassureurs dominent toujours de très loin ce marché, malgré le dynamisme de la concurrence.
Deux ans et demi après l’amendement Bourquin, dix ans après la loi Lagarde, la concurrence s’est développée sur le marché de l’assurance des emprunts immobiliers, mais les bancassureurs détiennent toujours 85 % de ce marché représentant 7 Md€ de primes annuelles, d’après la FFA, un chiffre stable. « Plus les lois se sont accumulées, plus les banques ont fait preuve d’imagination pour conserver la manne que représente pour elles l’assurance emprunteur », analyse Securimut, courtier spécialisé du groupe Macif.
Découvrir l’article de l’Argus de l’Assurance et son classement de l’assurance emprunteur : https://www.argusdelassurance.com/assurance-de-personnes/prevoyance/assurance-emprunteur-la-concurrence-ne-fait-pas-l-affaire-des-assureurs-alternatifs.169164
Changer d’assurance emprunteur, plus facile à dire qu’à faire
Publiée le 24/08/2020
20 Minutes, le 24 août 2020, par Julie Polizzi
ARGENT Dans un contexte de taux d’intérêt bas, l’assurance emprunteur représente aujourd’hui plus du tiers du coût d’un crédit immobilier
Découvrir l’article de 20 Minutes sur le changement d’assurance emprunteur : https://www.20minutes.fr/economie/2833491-20200803-changer-d-assurance-emprunteur-le-parcours-du-combattant
Crédit immobilier : la délégation d’assurance patine
Publiée le 23/07/2020
PAP, le 23 juillet 2020, par M. Apruzzese
23 Juillet 2020 - La délégation d’assurance permet de diviser les cotisations par deux. Malgré son intérêt évident pour les emprunteurs, le nombre de contrats délégués baisse. La faute aux banques qui traînent des pieds et ne veulent pas voir ce marché de près de 10 milliards d’euros leur échapper.
Découvrir l’article de PAP sur la délégation d’assurance : https://www.pap.fr/actualites/credit-immobilier-la-delegation-d-assurance-patine/a21779
Assurance emprunteur : il est souvent plus intéressant de passer par un spécialiste
Publiée le 22/07/2020
Capital, le 22/07/2020, par Fabien Bordu
Les tarifs des spécialistes sont souvent beaucoup plus doux que ceux des établissements bancaires.
Découvrir l’article de capital sur l’assurance emprunteur : https://www.capital.fr/immobilier/assurance-emprunteur-il-est-souvent-plus-interessant-de-passer-par-un-specialiste-1376036
Assurance crédit : objectif économies
Publiée le 20/07/2020
Faire Construire sa maison, le 20 Juillet 2020, par Pierre Chevillard
Impossible d’emprunter sans souscrire une assurance de prêt. Pour autant, vous n’êtes pas obligé de prendre celle de la banque. En vous tournant vers un assureur extérieur, vous réduirez les coûts sans fragiliser votre financement. Conseils de spécialiste pour mener cette affaire à bon port. Découvrez les conseils d’Emilie Ruben, responsable marketing et communication du spécialiste Securimut (Groupe Macif).
Découvrir l’article de Faire Construire sur l’assurance crédit : https://construiresamaison.com/actualites/assurance-credit-objectif-economies/a21775