Liberté de choix de son assurance emprunteur :
quelle réalité opérationnelle ?

Point d’évolution depuis notre bilan 2021

L’assurance emprunteur immobilier concerne 7 millions de foyers en France et représente un vaste marché de 7 milliards d’euros de primes annuelles. Malgré plus de 10 ans de législation en faveur du libre choix, l’assurance emprunteur reste un marché monopolisé par les banques qui détiennent toujours 88% des contrats.

Pourtant, changer d’assurance emprunteur pour un contrat alternatif, c’est-à-dire en dehors de sa banque, permet de réaliser des économies de l’ordre de 500 € par an en moyenne pour un couple tout en conservant un niveau de garanties équivalent.

Depuis sa création en 2006, SECURIMUT se bat pour ouvrir le marché de l’assurance emprunteur au profit des consommateurs en proposant des contrats à la fois économiques et qualitatifs.

La loi Lemoine de 2022 apporte de belles perspectives d’ouverture du marché pour les années à venir et redonne un nouvel élan à tout le secteur alternatif.

Toutefois, si cette réforme propose des avancées concrètes, elle n’est pas pour autant déjà parvenue à traiter toutes les difficultés rencontrées à ce jour, tant elles sont nombreuses et complexes.

Voici les principales conclusions de notre étude qui porte sur les observations de notre portefeuille sur l’année 2021 et met en perspective les dispositions de la loi Lemoine.

Téléchargez l’étude sur l’assurance emprunteur 2022 de SECURIMUT

Contact presse :

Emilie Ruben – Responsable presse

04 26 22 44 29

emilie.ruben@securimut.fr

Isabelle Delange – Présidente du Directoire

06 85 81 31 07

isabelle.delange@securimut.fr